Approches du phŽnomne de la prise de conscience

Workshop sponsored by the Collge International de Philosophie
at Maison Heinrich Heine, CitŽ Universitaire
Paris (29 April 2003)

Organized by Natalie Depraz and Amy Cohen-Varela


Nous souhaitons comprendre comment ce que nous vivons ˆ travers cette activitŽ humaine extrmement particulire par laquelle nous prenons conscience de notre vie psychique intime peut faire l'objet d'un examen. La palette des contenus expŽrientiels qui y renvoient est extrmement large. Elle comprend toutes les dimensions quotidiennes de la vie humaine (la perception, le mouvement, le souvenir, l'imagination, les interactions journalires et la communication sociale), l'Žtude des ŽvŽnements cognitifs, t‰ches minutieusement dŽfinies dans un laboratoire (un protocole d'expŽrience de l'attention dans le cadre de la perception visuelle par exemple), tout autant que les manifestations plus prŽgnantes de la vie psychique (le rve, des Žmotions intenses, des tensions sociales, des Žtats de conscience altŽrŽs). Parmi tous ces actes de la conscience o celle-ci reste immanente ˆ elle-mme habite, inaperue, une forme de prŽ-rŽflexivitŽ depuis laquelle la conscience est susceptible de s'apercevoir elle-mme ˆ l'Ïuvre.

A cet Žgard, la question qui sera au centre de ces journŽe est l'idŽe selon laquelle cette aptitude immanente de la conscience est habituellement ignorŽe ou bien objet d'une pratique non-systŽmatique et aveugle ; aussi la t‰che qui consiste ˆ explorer l'expŽrience du sujet revient-elle ˆ dŽvelopper de faon approfondie cette capacitŽ de base. Quel type de Ç rŽflexivitŽ È est ˆ mme de faire droit ˆ l'irrŽflŽchi de notre vie traversŽe de schŽmas habituels et d'expŽriences sŽdimentŽes, et ce, sans la dŽsincarner ? Ou encore : comment accŽder ˆ cette zone prŽ-rŽflŽchie et prŽ-donnŽe de notre subjectivitŽ en la Ç conscientisant È ? Loin de se limiter ˆ certains aspects marginaux de la conscience, il appara”t - c'est du moins une hypothse ˆ approfondir - que de nombreux niveaux d'expŽrience prŽ-conscients deviennent disponibles s'il font l'objet d'une exploration mŽthodique rigoureuse. C'est une telle mŽthodologie que nous souhaitons explorer.

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